Lou PERROT

L’anxiété sociale

Ma difficulté

L’anxiété sociale

Quand je suis avec les autres, j’ai l’impression que chaque mot que je dis est jugé. Mon cœur bat trop vite, mes mains tremblent, et j’ai peur de rougir. J’aimerais être à l’aise, mais tout en moi me dit de fuir. Après coup, je repasse chaque détail, persuadé d’avoir fait mauvaise impression.

L’anxiété sociale, le trouble de l’anxiété sociale ou encore la phobie sociale est un trouble qui se caractérise par une peur sans fondement réel du jugement négatif par autrui au cours d’une interaction sociale comme le fait d’avoir une conversation, présenter un exposé ou être observé.

La prise en charge de l’anxiété sociale prend généralement en compte l’affirmation de soi pour permettre aux personnes de s’affirmer de manière équilibrée. Le travail thérapeutique pourra permettre aux personnes d’apprendre à s’affirmer sans se mettre en retrait et sans écraser les autres.

Un trouble qui touche majoritairement les jeunes adultes

D’après plusieurs études scientifiques, les jeunes adultes sont les plus touchés par l’anxiété sociale. Ils représenteraient 36 % des 6800 adultes interrogés. [1]

L’anticipation anxieuse

Lorsque l’on souffre d’anxiété sociale, nos pensées peuvent être tournées vers l’anticipation négative de ce qui peut se passer en cas de relations sociales : « Ils vont me trouver bête »; « Je vais mal faire »; Je vais prendre trop de place ». Ces pensées

L’évitement

Avec ces pensées anxieuses et l’anxiété, les personnes souffrant d’anxiété sociales peuvent adopter des comportements d’évitement des situations sociales (ne pas aller boire un verre avec des amis alors que l’on en a envie; ne pas prendre la parole en réunion; ne pas demander de l’aide alors que l’on en a besoin). Ces comportements entretiennent le cercle vicieux de l’anxiété en l’aggravant.

Est-ce que je souffre d’anxiété sociale ?

Voici une échelle permettant d’avoir des indices pour répondre à cette interrogation. Cependant, ce n’est qu’avec un entretien avec un psychiatre ou psychologue que le diagnostique d’anxiété sociale peut être posé.
L’échelle ci-dessous est l’échelle d’anxiété sociale de Liebowitz (validé en français par Yao et al. 1999).

Des ressources pour comprendre l’anxiété sociale

Vous pouvez cliquer sur les liens pour accéder aux sites appropriés.

Références

[1] Jefferies, P., & Ungar, M. (2020). Social anxiety in young people: A prevalence study in seven countries. PLoS ONE, 15. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0239133.

Retour en haut