Lou PERROT

Surmonter ses difficultés par la psychothérapie

Qu'est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie vous permet de mieux comprendre vos difficultés, surmonter vos souffrances et développer de nouvelles stratégies pour améliorer votre bien-être et votre équilibre au quotidien.

Et concrètement ?

Vous pouvez ressentir le besoin d’un accompagnement si vous traversez une période de stress, d’anxiété, de mal-être ou de doutes. Des événements difficiles, comme un deuil, une rupture, un changement de vie ou des conflits relationnels, peuvent aussi être des déclencheurs. Certaines personnes consultent pour mieux gérer leurs émotions, dépasser des peurs, améliorer leur confiance en elles ou sortir de blocages psychologiques. D’autres souhaitent simplement mieux se comprendre, évoluer ou améliorer leur bien-être au quotidien. Quelle que soit votre situation, la psychothérapie peut vous offrir un espace d’écoute et d’accompagnement adapté à vos besoins.

A quel moment commencer une psychothérapie ?

Il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » moment pour commencer une psychothérapie. Vous pouvez en ressentir le besoin lorsque vous traversez une période difficile, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou relationnel. Si vous vous sentez submergé par le stress, l’anxiété, des émotions douloureuses ou des schémas répétitifs qui impactent votre quotidien, il peut être utile de consulter. La thérapie n’est pas réservée aux situations de crise : elle peut aussi être un espace pour mieux se comprendre, évoluer et renforcer son bien-être.

Commencer une psychothérapie en ligne ?

Vous cherchez un psychologue en ligne pour une psychothérapie à distance ? Que vous soyez à Dijon ou ailleurs, je vous propose des séances en téléconsultation, adaptées à vos besoins. Que ce soit pour gérer le stress, l’anxiété, améliorer votre bien-être ou encore bénéficier d’un accompagnement en psychologie du sport et de la performance, les consultations en visio vous offrent flexibilité et accessibilité.

Des infos clés

La séance est facturée 60€.

La séance dure environ 50 minutes.

Le nombre de séances est très variable selon les personnes et les problématiques. Cependant plusieurs études (1, 2, 3) montrent qu’un nombre total de séances compris entre 8 et 21 est recommandé pour une amélioration significative de la qualité de vie. L’espacement des séances est variable et peut être d’1 à 4 semaines.

 Suite à la mise en place du dispositif « Mon Psy » par le gouvernement français après la pandémie de COVID-19, seuls les psychologues conventionnés peuvent proposer des séances remboursées dans ce cadre. Actuellement, moins de 10 % des psychologues en France ont choisi d’adhérer à ce dispositif.

Pour ma part, je n’y participe pas. Ce choix repose notamment sur des limites identifiées dans ce programme : une rémunération peu adaptée, une exclusion de certains patients présentant des troubles spécifiques, et un désengagement des moyens nécessaires dans les structures publiques, comme les Centres Médico-Psychologiques, où des séances gratuites sont déjà accessibles.

Cependant, la majorité des mutuelles prennent en charge un certain nombre de séances de psychothérapie par an. Je vous invite à vous rapprocher de votre complémentaire santé pour connaître les modalités de remboursement possibles.

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)

La psychothérapie en Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) est une approche thérapeutique, qui vise à aider les individus à comprendre et à modifier les pensées et comportements qui entretiennent la souffrance. Elle repose sur l’idée que nos pensées influencent nos émotions et nos actions, et qu’en travaillant sur ces différents niveaux, il est possible de surmonter de nombreuses difficultés.

Centré sur le présent et sur des objectifs concrets

Elles se focalisent sur les difficultés actuelles et sur des solutions concrètes. Les expériences passées permettent néanmoins de comprendre votre ressenti actuel.

Basées sur l’apprentissage de nouveaux comportements

En TCC il est admis que l’apprentissage de nouveaux comportements (expression des émotions, exposition à des situations anxiogènes, affirmation de soi etc.) permet d’améliorer la qualité de vie face à des difficultés.

Collaboratives et actives

Je visualise la psychothérapie comme si nous étions tous les deux assis dans la même barque, avec chacun des rôles différents mais où nous allons œuvrer en équipe pour avancer dans la direction que vous souhaitez. Cela demande de l’engagement de ma part et de l’engagement du votre avec par exemple la réalisation de tâche et de travail en dehors de nos séances.

De durée limitée

Contrairement aux thérapies plus introspectives, les TCC visent un changement efficace en quelques mois, selon la problématique.

Retour en haut